Législatives: un incident fait suspendre les opération de compilation à Kisangani

Les opérations de compilation des résultats des législatives de la ville de Kisangani, en Province Orientale, ont été suspendues jeudi dans l’après-midi à la suite d’un incident créé par trois partisans d’un candidat du RCD à la députation nationale, rapporte radiookapi.net

Selon les témoignages recueillis jeudi au bureau de représentation provinciale de la CEI, trois membres du Rassemblement congolais pour la Démocratie (RCD) conduits par le directeur de campagne du candidat Jean-Pierre Lola Kisanga ont voulu pénétrer de force dans le centre de compilation des résultats. La CEI leur a expliqué qu’ils n’en avaient pas le droit au regard des textes légaux. C’est alors que ces membres du RCD ont taxé la CEI de travailler contre le candidat Lola Kisanga. Le président du centre de compilation a ajouté que des menaces ouvertes avaient été proférées à son personnel.

Une équipe mobile d’intervention rapide de la police nationale est venue à la rescousse et a pu maîtriser la situation. Cette tension a troublé l’ordre et le climat de travail dans les locaux de la CEI. Ainsi, le président du centre de compilation a été contraint de suspendre les travaux et de fermer les locaux de la CEI. A cause de cet incident, les travaux de compilation des résultats des législatives n’ont pas pu s’achever jeudi.

Contacté, le directeur de campagne du candidat Lola Kisanga a rejeté toutes les accusations. Pour Fidèle Franck Lukangu, il n’y avait aucun incident à la CEI. Pour sa part, le coordonnateur provincial de la CEI a indiqué à radiookapi.net que le candidat Lola Kisanga lui a présenté personnellement les excuses de son parti le RCD pour cet incident.