Equateur: faute d’avion, des frets traînent depuis 3 semaines à Gemena

Ce week-end, plusieurs commerçants se sont bousculés à l’aéroport de Gemena pour pouvoir évacuer leurs marchandises à Kinshasa. Depuis 3 semaines, des frets de ce territoire du nord de l’Equateur traînent, faute d’avion. La situation s’est empirée avec les affrontements militaires qui se sont produits dans la capitale, rapporte radiookapi.net

Selon des témoins joints au téléphone, à Gemena, les entrepôts des compagnies aériennes et des agences de fret sont débordés de marchandises en souffrance d’évacuation. Environ 150 tonnes de produits constitués, entre autres, du petit bétail (chèvres), des sacs de chenille, et de café ainsi que d’autres vivres. Après une attente de plusieurs jours, ces frets pouvaient être évacués mardi dernier. Mais, à cause des affrontements militaires des 20, 21 et 22 août à Kinshasa, Hewa Bora et Wimbi Dira, les deux compagnies qui organisent des vols cargos tous les mardis et tous les samedis entre ce territoire et la capitale, n’ont pas fonctionné.

Ce qui explique les embouteillages observés ce week-end devant les entrepôts de fret aérien de Gemena. Car, dans l’entre-temps, d’autres stocks de marchandises sont venus s’ajouter. Et, samedi, Hewa Bora a dû évacuer à peine 3 tonnes de marchandises vers Kinshasa.