Bukavu : création d’un réseau de lutte contre les violences sexuelles dans les Grands Lacs

«Arrêtons la guerre et les viols, arrêtons l’impunité, hommes et femmes en solidarité », c’est le nouveau mot d’ordre des femmes venues du Rwanda, du Kenya, du Burundi et de la RD Congo dans le cadre d’un séminaire tenu à Bukavu du lundi 28 au jeudi 31 août 2006. A l’issue de cet atelier de réflexion, elles ont mis en place un réseau de lutte contre les violences sexuelles dans la sous-région des Grands Lacs, indique radiookapi.net

Mme Justine Lakano, chargée de projets à l’ONG «American Friends Service Commitee » estime que les violences faites à la femme dans la région des Grands Lacs ont dépassé tout entendement humain. «Ce qui se passe ici a un sentiment de vengeance et demande une détermination particulière», soutient-elle.

Pour cette femme, le « réseautage » est le seul passage obligé pour la réussite des actions de ce regroupement de femmes. Elles veulent, à travers ce réseau, traquer tous les malfaiteurs partout ils où ils se trouvent. Cela, à travers les dénonciations personnelles, les plaidoyers ou les différentes formes d’actions à mener pour défendre la femme et son intégrité dans leurs pays respectifs.