Province Orientale : mécontentement au sein de la 10e brigade des FARDC

Des militaires de la 10e brigade intégrée sont mécontents. A la base, disent-ils, l’irrégularité de leur solde et de la ration alimentaire. Depuis plusieurs semaines, ces soldats et leurs familles vivent dans les installations de l’aéroport international de Bangboka, où ils attendent leur évacuation dans la province de l’Equateur, signale radiookapi.net

Certains de ces militaires ont exprimé leur ras-le bol à Radio Okapi. Ils ont affirmé n’avoir pas touché leur solde du mois de juillet, alors que leurs compagnons d’autres unités ont déjà été servis. D’autres ont dit n’avoir touché qu’une somme modique de 1 000 francs congolais de leur ration alimentaire alors que le taux mensuel est de 9 dollars américains. «Nous mourons de faim, faute d’argent. Nous ne mangeons que des légumes sans huile», a confié l’un d’eux.

Accusé d’être l’auteur du malheur de ces soldats, le commandant de cette brigade, le colonel Muako a clamé son innocence. Il a précisé, concernant la ration alimentaire, que l’argent n’est pas donné en espèce aux bénéficiaires. A la place, il est organisé pour eux une cuisine commune. Quant à la solde de ses militaires, le commandant de la 10e brigade a affirmé que le mois d’août a déjà été libéré. Il a cependant reconnu l’existence de quelques litiges pour une dizaine d’officiers, et ce, pour le mois de juillet. Une enquête a d’ailleurs été ouverte à ce sujet, a indiqué le chef militaire.