Grève des transporteurs à Kinshasa

Taxis, taxis bus et bus étaient rares ce lundi matin dans les principales artères la capitale de la RD Congo. Les transporteurs ont décidé de garder leurs engins pour protester contre les tracasseries policières dont ils sont victimes, rapporte radiookapi.net

La population habituée à ce moyen de transport a beaucoup attendu aux arrêts de bus. Beaucoup d’employés ont dû faire la marche à pied pour atteindre leur lieu de travail. Une situation particulière était observée notamment à la place Victoire dans le quartier Matonge. Les taxis bus qui font la ligne Victoire-Unikin fonctionnaient normalement. Mais ceux des tronçons Victoire-Gombe, Victoire-Bandal ou Victoire-Kintambo ont été presque inexistants.

Sur le boulevard Lumumba, des grappes humaines sur les arrêts attendaient un hypothétique moyen de transport pour se rendre au centre ville. D’autres ont préféré rebrousser chemin avec les véhicules qui desservent les quartiers périphériques de la capitale.
Contacté, le président de l’Association des Chauffeurs du Congo (Acco) appelle les conducteurs à reprendre le travail. Pour M. Henri Lisumbu, la revendication des chauffeurs est sans fondement. Il estime que les éléments de la police recyclés ne font que leur travail. Il demande par conséquent aux propriétaires des véhicules d’être en ordre avec les documents du bord.

Par ailleurs, le président de l’Acco dit avoir sensibilisé les membres de l’Association. Il indique que le gouverneur de la ville a décrété une trêve de 15 jours pour permettre aux chauffeurs et propriétaires des véhicules de se mettre en ordre.