Mbuji-Mayi : la Miba dans un conflit foncier

La Miba s’oppose à l’occupation d’une concession dont elle revendique le titre de propriété. La concession se trouve dans la commune de la Kantshi où une centaine d’acquéreurs de parcelles y construisaient déjà des maisons d’habitation, rapporte radiookapi.net

Par un arrêté pris le 3 juillet 2006, le ministère des Affaires foncières a retiré le droit de propriété de ce terrain à la Miba. Ce qui a donné lieu à son lotissement au profit d’autres acquéreurs. Dans un communiqué rendu public, la Miba a contesté la décision de ce ministère et exigé de nouveaux propriétaires l’arrêt des travaux de construction. Selon elle, elle demeurait l’unique propriétaire de la concession. Ce mardi matin, le parquet général a dû mobiliser des forces de la police pour empêcher la destruction de ces constructions à laquelle la Miba allait procéder.

Selon Félix Kitombele, chef de la division des Affaires foncières, la Minière de Bakwanga n’est plus en droit de revendiquer le titre de propriétaire de la concession concernée. D’après lui, elle n’avait pas rempli toutes les conditions légales, notamment la mise en valeur du terrain dans le délai légal. Celui-ci est de trois ans. Ensuite, il est reproché à cette entreprise d’avoir elle-même procédé à l’octroi des parcelles sur ce terrain sans se référer aux services administratifs compétents. Ce qui a fait que l’Etat- propriétaire a récupéré la concession et procédé à son lotissement, a expliqué le même responsable. Mais, la Miba a décidé d’introduire un recours auprès du ministère des Affaires foncières.