Rentrée scolaire: les syndicats des enseignants suspendent la grève

Deux semaines après la date officielle de la rentrée scolaire 2006-2007, le Synecat (Syndicat national des enseigants des écoles conventionnées catholiques) et le Syeco (Syndicat des enseignants du Congo), les deux plus grandes organisations syndicales du secteur ont décidé de suspendre la grève qu’ils avaient décrétée sur l’ensemble du territoire congolais. Ils disent attendre l’installation du nouveau parlement qu’ils pensent être leur interlocuteur valable, rapporte radiookapi.net

C’est pour contraindre le gouvernement à appliquer la grille salariale négociée depuis l’accord de Mbudi en 2004 que les deux syndicats avaient lancé l’appel à la grève dès la rentrée scolaire fixée au 4 septembre dernier. Deux semaines après, non seulement la revendication n’a pas été satisfaite, mais surtout cet appel a été suivi partiellement à travers le territoire national. A l’issue de l’assemblée générale de deux organisations le samedi 16 septembre à Kinshasa, André Malasi, président du Synecat n’a pas caché le désappointement de deux syndicats. «Nous avons suspendu la grève au regard d’abord de tout ce qui se passe sur terrain. Lorsqu’on déclenche une action, celle-ci doit être suivie dans sa totalité. Mais nous sommes combattus par les gestionnaires des écoles, par l’Eglise et par l’Etat lui-même qui a créé la division parmi nous. Il était donc normal que les syndicats puissent se raviser», a-t-il déclaré.

Cependant, le syndicaliste a précisé que la grève est suspendue et non levée. Le temps pour les syndicats d’attendre l’installation du futur parlement et d’autres institutions de la République pour relancer le cahier des charges des enseigants.