Les travailleurs de la Societé minière de Bakwanga (Miba), à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental, observent un arrêt de travail depuis lundi 18 septembre. Ils réclament le paiement de leurs arriérés de salaire de 4 mois et des vivres pour 33 mois. Cette situation a amené les responsables de cette entreprise à organiser une réunion de concertation avec la délégation syndicale mardi matin, indique radiookapi.net
Les travailleurs ont manifesté lundi au siège de la Miba. Ils ont ainsi décidé d’observer un arrêt de travail pour obtenir le paiement des arriérés de salaire de juillet, août et septembre 2006. Outre ces arriérés, ils réclament des vivres de 33 mois. «Nous sommes mécontents… Nous sommes étonnés de constater que de juillet à septembre, nous ne sommes pas payés alors que nous produisons. A cela, il faut ajouter 33 mois d’arriérés en vivres. Ce n’est pas normal. Nos enfants doivent étudier… A quel saint se vouer ? Nous n’avons ni injurié ni pillé, nous voulons que l’employeur honore nos droits», explique un travailleur.
A cause de cette grogne, le travail est perturbé au polygone minier de la Miba. Interrogé, le président administrateur délégué de la Miba a indiqué qu’il était en négociations avec la délégation syndicale. Délégation syndicale du reste contestée par les travailleurs.
Ce mardi matin, un important dispositif policier a été déployé dans les lieux stratégiques du camp Miba ainsi qu’à l’entrée du polygone minier.








