Ituri : retour massif des déplacés de Kagaba

Kagaba est une localité située à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Bunia, dans la Province Orientale. Environ 10 000 personnes qui l’ont quittée en mai dernier à cause des affrontements entre les miliciens du MRC et les FARDC sont retournées au cours des deux dernières semaines, d’après les autorités coutumières. Information confirmée par certaines agences humanitaires internationales basées en Ituri à radiookapi.net

Un groupe de déplacés contactés par radiookapi.net ont confirmé leur retour, à la faveur du déploiement des soldats FARDC et des casques bleus du contingent bangladais dans la région. Un chef coutumier de Kagaba lie aussi ce retour à la rentrée scolaire et au désir de ces déplacés de participer aux prochaines élections.

Après avoir quitté leur village, les habitants de Kagaba se sont réfugiés à Bunia, à Gety. D’autres encore sont allés à Medu et à Sona, selon la même source.

Sur place à Kagaba, la Fédération mondiale luthérienne, une organisation humanitaire protestante, a distribué au début de ce mois de septembre 70 tonnes de vivres à 1 700 ménages.