Le brassage va se poursuivre, selon Swing

Le processus du brassage a fait l’objet d’une réunion du Comité International d’Accompagnement avec le vice-président de la République en charge de la commission Politique, Défense et Sécurité du gouvernement ainsi que différentes autorités militaires et policières congolaises. D’après le représentant spécial de l’ONU en RDC, William Swing, ce processus va se poursuivre, rapporte radiookapi.net

La poursuite du brassage concerne notamment la garde républicaine, a indiqué le chef de la Monuc. Il reste encore pour cette unité trois dernières brigades : la 6e, la 8e et la 10e. Ces brigades doivent être brassées au plus tard le 31 décembre 2006, a révélé Swing.

Par ailleurs, au sujet des milices qui traînent encore en Ituri et au Katanga, il a annoncé qu’un plan a été proposé à l’ONU pour la démobilisation des milices, notamment celles de Pweto au Katanga. Ce plan devra être mis en place avec l’accord de la Conader, du ministère de la Défense ainsi que de la SMI (Structure Militaire d’Intégration). «Chaque fois que des milices sont démobilisées, des milliers de déplacés reviennent», a expliqué le représentant spécial de Kofi Annan en République Démocratique du Congo.