Kasaï Oriental : le bac sur la rivière Tshidivuila à Nganda Jika de nouveau opérationnel

Le bac facilitant le trafic sur la rivière Tshidivuila, dans le territoire de Nganda Jika, a été remis en service ce mardi par l’Office des routes, après plus de deux mois d’entretien, annonce radiookapi.net La réouverture de cette voie de desserte agricole permettra de réapprovisionner régulièrement le marché de Mbuji Mayi, qui est le principal centre de consommation au Kasaï Oriental.

Cette remise en service est un soulagement pour les opérateurs économiques de la province, indique radiookapi.net Les produits agricoles, notamment le maïs, les haricots et l’huile de palme, provenant des zones agricoles du Nord-Est du Kasaï sont entrain de baisser de prix sur le marché grâce aux essais de traversée effectués avec le bac depuis une semaine. De 450 francs congolais que coûtait une bouteille d’huile de palme, le prix est passé à 300 francs. Déjà à la cité de Nganda Jika, elle revient maintenant à 250 francs.
Selon les opérateurs économiques, avance radiookapi.net, la fermeture de cette voie a posé des difficultés quant à l’acheminement des marchandises à Mbuji Mayi. La traversée par pirogue ne permettait pas l’acheminement de grande quantité de marchandises et de produits agricoles. « Trois cas de noyade ont même été enregistrés depuis l’arrêt du trafic par bac », affirme Joachim Likaka, administrateur du territoire de Nganda Jika.

En ce qui concerne la gestion de ce bac, elle est réclamée à la fois par l’administrateur de Nganda Jika et par l’Office des routes. « Ce bac, reste une propriété de l’office des routes, seule entreprise étatique qui gère tous les bacs à travers le pays », explique Jimmy Tshidibi, directeur provinciale de l’Office des routes au Kasaï Oriental.