Provinciales au Nord-Kivu: la détermination des femmes candidates bute aux exigences de la population

A quelques jours des législatives provinciales, les femmes candidates du Nord-Kivu ne cachent pas leur ambition de rafler les sièges au futur parlement de la province. Mais leur détermination bute à des difficultés de campagne, notamment aux exigences de la population, constate radiookapi.net

C’est, en tout cas, le constat fait par ces candidates elles-mêmes qui lancent un cri de détresse. Parmi les difficultés de campagne auxquelles elles sont confrontées figure l’exigence des cadeaux par les électeurs. «Avant d’écouter nos messages, la population nous exige d’abord de la bière, des T-Shirt», s’est indignée Mme Fifi Kyakimwa, candidate dans la circonscription électorale de Goma.

Réunies samedi dans un atelier organisé par l’ONG « Promotion et appui aux initiatives féminines » (PAIF), les femmes candidates du Nord-Kivu ont exprimé leur ras-le-bol face à cette culture. Cet atelier visait le renforcement de la participation de la femme au processus démocratique. Pour Mme Fifi Kyakimwa, la population doit être suffisamment éduquée pour comprendre que le rôle d’un candidat en campagne n’est pas de donner des dons mais plutôt de convaincre l’électorat. La population doit comprendre que lorsque celui-ci vient chercher le mandat auprès d’elle, c’est pour qu’il aille plaider sa cause pour son mieux-être. Ce qui vaut de loin plus que les cadeaux circonstanciels que le candidat pourrait offrir, a conclu Mme KyaKimwa.