Ituri: accrochages entre FARDC et des miliciens FRPI à Singo.

Les combats entre les deux camps se sont déroulés dimanche. Ils ont fait 12 morts du côté milicien contre 2 et 7 blessés au sein des troupes des Forces armées de la RDC. Les habitants des villages environnants se déplacent en masse pour fuir ces affrontements, rapporte radiookapi.net

La localité de Singo où sont signalés les accrochages est située à environ 60 km au sud est de Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri. Selon des témoignages, c’est vers 6 heures locales que les miliciens FRPI (Forces de Résistance patriotique de l’Ituri) d’un certain Cobra Matata, ont attaqué les positions de la 811e brigade à Singo. Les combats ont duré 7 heures, d’après le commandant FARDC en Ituri. Le général MBuayama Nsiona explique : « Nous avons dénoncé il y a quelques semaines, que les éléments des FRPI se battaient entre aux autour des mines d’or de Singo. Nous avons décidé d’occuper ces hauteurs et d’empêcher que les populations qui sont en train d’attendre le second tour soient contraintes de fuir leur terroir. Malheureusement, ils sont venus et ont tenté de nous repousser ». Pour le commandant des FARDC en Ituri, les assaillants ont été corrigés et ne pourront plus jamais tenter cette mésaventure. « Nous avons été saisis que ce matin ils sont concentrés autour du mont Hawi et les FARDC ne vont pas se laisser faire. Elles donneront une riposte voulue à tous ceux qui sont tentés de troubler l’ordre public ici », a-t-il déclaré. Les blessés des FARDC sont actuellement internés au pavillon militaire de l’hôpital général de référence de cette ville.

Cet accrochage est intervenu 24 heures après un autre survenu entre les FARDC et les miliciens du FNI de Peter Karim à Mbau, village situé en territoire de Djugu.