Les évêques catholiques congolais mettent en garde contre la balkanisation de la RDC

L’épiscopat catholique congolais lance une mise en garde aux Congolais contre la balkanisation de la République Démocratique du Congo. Selon Mgr Laurent Monsengwo, archevêque de Kisangani, des initiatives pour un remembrement des pays des Grands Lacs existent et les évêques du pays en sont informés, rapporte radiookapi.net

Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo a lancé cet appel au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, à l’issue d’une session ordinaire des évêques du Congo. Il a ainsi invité les Congolais qui prêtent le flanc à ce projet de ne pas faire le jeu de ceux qui veulent balkaniser la RDC. «Vous avez vu la réaction sur les résultats du scrutin. Immédiatement, on y a vu Est-Ouest. Il y a déjà une tendance de voir dans notre pays un Est swahiliphone, un Ouest lingalaphone et kikongophone et un centre lubaphone. A notre avis, ce sont des analyses qui dénotent certaines tendances que nous réprouvons, parce que le Congo est uni et les Congolais tiennent à un Congo du 30 juin 1960. La preuve c’est que lorsqu’il y a eu certains événements à Bukavu le 3 juin 2004, ce sont les étudiants de l’Université de Kinshasa qui ont donné l’ultimatum au gouvernement, faute de quoi, ils s’entraîneraient pour aller reprendre Bukavu », a commenté le prélat. Selon Mgr Laurent Monsengwo, les évêques congolais voient planer la menace de la partition du Congo. C’est pourquoi depuis 1997, a-t-il rappelé, dans chacun de leurs messages, ils insistent sur le fait que l’intégrité et la souveraineté du territoire congolais ne sont pas négociables.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)