Katanga: un train déraille et fait 18 morts

Un train de la Société nationale de chemins de fer du Congo (SNCC) en provenance de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, a déraillé dans la nuit de mercredi à jeudi de la semaine dernière. Le bilan de l’accident fait état de 18 tués et de plusieurs blessés, signale radiookapi.net

Le drame s’est produit entre le village Kalule et la gare de Kasinge, à Bukama, à 300 Km de Lubumbashi. Selon le directeur de la région centre de la SNCC Kamina, M. Samy Ilunga Wa Umba, il s’agissait d’un train de marchandises. Sur la trentaine de wagons tirés par la locomotive, 9 ont été renversés dans l’accident, a précisé la même source. Selon Samy Ilunga, la plupart des victimes dont certaines sont encore restées coincées sous les wagons, étaient des passagers clandestins.

«Ce que je déplore, c’est le phénomène clandestins. Il y a beaucoup de Congolais qui considèrent le train comme un moyen de transport qu’ils doivent prendre gratuitement. Ils montent par centaines au-dessus des wagons. Cela occasionne un manque à gagner important pour la SNCC. Ce phénomène doit être combattu avec la dernière énergie», a affirmé le cadre de la SNCC Kamina.