Le gouverneur du Bas-Congo lance un appel d’apaisement aux propagandistes

Le gouverneur du Bas-Congo, Jacques Mbadu Nsitu, a lancé mercredi un appel de paix et de vigilance aux habitants du Bas-Congo. C’était lors d’un point presse tenu à Boma. Ce dernier faisait suite à des incidents survenus mardi et mercredi dernier dans cette ville entre les sympathisants de l’Union pour la Nation et ceux de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle, rapporte radiookapi.net

Tout serait parti du meeting tenu mardi par Justine Mpoyo Kasavubu, coordinatrice de l’union pour la Nation, venue battre campagne pour le candidat Jean-Pierre bemba à Boma. Elle-ci aurait déclaré que le président joseph Kabila arrivait à Singini où est enterré son père, le feu président Kasavubu. Cette déclaration a poussé les membres de l’Union pour la Nation à descendre dans la rue en scandant des chansons hostiles au candidat Joseph Kabila, et en arrachant affiches, effigies et banderoles du chef de l’Etat ainsi que ceux des candidats de l’Amp aux provinciales.

De leur côté, les sympathisants de l’Amp se sont organisés mercredi avant-midi pour répondre aux actes posés par ceux de l’Un. La police nationale a du intervenir pour disperser la foule. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée.

Le nouveau gouverneur du Bas-Congo a appelé la population au calme et à la vigilance. « Nous n’avons pas besoin de guerre dans notre province », a déclaré Jacques Mbadu. « Il faut nécessairement qu’il y ait un gagnant et un perdant ». Celui-ci a enfin invité la population du Bas-Congo à observer un climat de tolérance tout au long du processus électoral.