Bas Congo: Lukaya au rythme de dernières heures de la campagne électorale

Le district de la Lukaya, dans le Bas-Congo, vit les dernières heures de la campagne électorale du second tour de la présidentielle. Ce vendredi, les propagandistes de chaque camp en lice se sont manifestés encore à Kisantu et ont invité la population à voter pour leur candidat, rapporte radiookapi.net

Peu avant-midi, c’est l’Alliance de la majorité présidentielle (Amp) a donné le ton par une caravane motorisée. Dans le cortège, Janet Kabila, la sœur jumelle du président sortant Joseph Kabila était de la partie. C’est elle qui, par la suite, tiendra un meeting au centre CNS devant un public composé essentiellement de femmes. Elle avait à ses côtés, l’ambassadeur itinérant du chef de l’Etat, Antoine Ghonda. Elle a appelé les habitants de Kisantu à voter pour le la candidat de l’Amp en vue, d’après elle, d’assurer la paix et le développement. Le meeting de Janet Kabila a été suivi de la remise par elle d’un lot d’intrants et de matériel agricoles aux associations féminines locales de développement.

Du côté de l’Union pour la nation (Un), Eugène Diomi Dongala est arrivé cet après-midi. Dans un meeiting qu’il a tenu dans la cité de Kisantu, le patron de la Démocratie chrétienne a appelé les Kisantois (habitants de Kisantu) à voter massivement pour un candidat qui peut leur garantir la justice, la sécurité et le développement. Ce candidat, c’est Jean-Pierre Bemba. Selon des témoignages, la campagne électorale s’est globalement déroulée dans la Lukaya dans un climat plutôt apaisé entre les deux camps, même si, par ailleurs, ça et là, quelques affiches de deux candidats étaient déchirées par des inconnus.