La peste pulmonaire gagne du terrain en Province Orientale

Plus de 1 000 cas de cette maladie dont une quarantaine de décès ont été enregistrés depuis août dernier, selon les autorités sanitaires du Haut Uélé. Après les zones de santé de Pawa, Wamba et Boma/Mangbetu, c’est au tour de la cité d’Isiro de faire face à la maladie, rapporte radiookapi.net.

Le premier cas suspect a été déclaré le 21 septembre dernier à Wamba par une équipe médicale, a dit le docteur Eugène Kumbudima, médecin de district. Depuis, la peste pulmonaire n’a cessé à se propager. Propagation facilitée par le mouvement des commerçants, des employés, des pygmées nomades entre plusieurs localités. Sur 1 100 cas dans la zone de santé de Wamba, on enregistre 40 décès. 7 autres décès sur 145 cas pour la zone de santé de Pawa… Actuellement, la maladie a atteint la ville d’Isiro qui compte 12 cas dont 7 mis en quarantaine. Parmi ces derniers, on compte deux élèves de même classe.

Le médecin de district invite toute personne ayant été en contact avec un malade à passer recevoir un traitement gratuit de prévention. Il y a une semaine, l’ONG Médecins sans frontière /Suisse a construit à Pawa un camp d’isolement pour la prise en charge des malades. Cette disposition va s’étendre dans les autres zones de santé où sévit la peste pulmonaire, conclut-il.