Le président américain Georges Bush a ordonné le blocage des avoirs de sept personnalités, estimant qu’elles contribuaient à la poursuite du conflit à l’Est du pays. Ce conflit a causé la mort de millions de congolais. Ces personnalités sont auteurs de nombreux crimes contre l’humanité, d’assassinats et autres atrocités commises en Rdc. Ce sont aussi des acteurs impliqués dans différents pillages des ressources congolaises, rapporte radiookapi.net
Il s’agit d’abord de Laurent Nkunda, général déchu, visé par un mandat d’arrêt international pour crime contre l’humanité et crimes de guerre pour des atrocités commises lors de la brève prise de Bukavu en juin 2004.
Il y a ensuite Yves Khawa Panga Mandro, Congolais et président du parti pour l’unité et la sauvegarde de l’intégrité du Congo, Pusic en sigle, une milice de l’Ituri. Il est condamné pour assassinat et association des malfaiteurs par la justice congolaise, notamment pour de nombreux actes de pillages et de violences contre des civils entre 2002 et 2003.
Les Américains ont aussi mis la main sur les avoirs d’un autre Congolais, Douglas Mpano. Un affairiste basé à Goma qui dirige la compagnie aérienne Great Lakes Business Company. Ses avions ont été utilises pour fournir assistance et armes à des groupes armés dans l’Est de la Rdc.
Quatre autres personnages non Congolais sont ciblés par les américains. Il s’agit de Ignace Murwanashyaka, président des forces démocratiques de libération du Rwanda. Il lui est reproché d’avoir participé à un trafic d’armes en violation de l’embargo imposé à la Rdc.
La mesure s’applique en outre à 2 hommes d’affaire russes ; Dimitri Popov basé habituellement au Rwanda et impliqué dans des trafics d’armes entre le Rwanda et l’Est de la Rdc, et Viktor Bout, trafiquant d’armes de renommée international. Ce dernier a été cité dans un rapport de l’Onu sur le pillage des ressources naturelles. rnLa mesure concerne enfin, Sanjivan Singh Ruprah, homme d’affaires d’origine indienne et de nationalité Kenyane. Il est l’un des plus importants trafiquants d’armes en afrique.