Kasaï-Occidental: plis de centres de vote emportés par des inconnus à Dekese

Des jeunes gens armés de flèches et de machettes ont pris d’assaut le bureau relais de la CEI à Dekese, territoire situé à 470 kilomètres au nord de Kananga avant d’emporter les plis de deux centres de vote. Ils ont ensuite érigé des barrières sur les routes du nord pour empêcher l’acheminement de plis de quatre autres centres. Cette situation d’insécurité inquiète le chef du bureau de liaison de Mweka, rapporte radiookapi.net

Omer Tshibala confirme l’attaque du bureau de liaison par des jeunes gens. Ceux -ci ont emporté les plis de deux centres de vote avant de s’évanouir dans la brousse. La police s’est mise à la poursuite des assaillants. Omer Tshibala pense qu’il s’agit probablement des partisans de M. Basa, candidat à la députation provinciale qui était mécontent des résultats affichés dans le centre du Nord. Alors, poursuit-il, ses sympathisants ont monté une barricade pour empêcher l’acheminement des plis au centre de Dekese. Il demande aux autorités hiérarchiques d’envoyer un renfort policier afin de récupérer le reste de plis de son bureau.

Saisie de la situation, la Monuc/Kananga a prêté main forte à la police congolaise en mettant à sa disposition ce vendredi matin deux hélicoptères. La police aura pour mission sur place à Dekese de dissuader les fauteurs de troubles et de faciliter l’acheminement des plis au bureau relais.