En Ituri, un capitaine des Forces armées de la Rdc (FARDC) de la 4e brigade intégrée, a été condamné à 20 ans de servitude pénale principale par la Cour militaire de la Province Orientale siégeant en chambre foraine à Bunia. Ce capitaine était poursuivi pour crime de guerre et pillage après avoir ordonné à ses hommes de troupe de tuer par balle cinq élèves pendant les opérations militaires, rapporte radiookapi.net
Le verdict de la cour a été rendu samedi en début d’après-midi en audience publique. Selon la juridiction, les faits se sont passés en octobre 2005 dans la collectivité chefferie de Walendo Bindi, en territoire d’Irumu, au village Tshekele, à environ 50 Km au sud-est de Bunia. Ce militaire, à l’époque commandant de la 3e compagnie de la 4e brigade intégrée s’est retrouvé avec ses hommes dans une opération contre des miliciens réfractaires au processus de désarmement et de démobilisation. Après avoir réussi à chasser les miliciens, lui et ses troupes se sont lancés dans le pillage des biens de la population du village.
Ensuite, ils ont réquisitionné par force 5 élèves de la place pour porter les biens pillés. Arrivé chez lui avec son butin, le condamné a donné l’ordre à l’un de ses militaires d’abattre sans autre forme de procès les 5 porteurs sous prétexte qu’ils étaient des miliciens. Les victimes ont été enterrées dans une fausse commune sur une colline appelée Golgotha dans ce village. Un jour de recherches après le constat de la disparition des enfants par leurs parents a suffi pour que soit découvert le lieu de l’enterrement de ces élèves. Après le verdict de la cour militaire, certains parents des victimes présents à l’audience se sont dits satisfaits de la peine infligée à l’assassin. Celui-ci est en outre condamné, ensemble avec l’Etat congolais, au paiement de 265 mille dollars américains de dommages et intérêts pour les familles des victimes.