Kasaï-Occidental : les ONG dénoncent les conditions d’incarcération à Mweka

Les ONG de défense des droits de l’homme ont, après une concertation cette semaine sur la lutte contre l’impunité, déploré les conditions d’incarcération qu’elles jugent inhumaines à la prison de Mweka, au Kasaï-Occidental, rapporte radiookapi.net

En s’approchant du bâtiment de la prison de Mweka, l’on est accueilli par l’odeur des urines. Ce bâtiment renferme non seulement la prison, mais aussi l’antenne de l’auditorat militaire, des boutiques ainsi que le siège d’une ONG. Dans un espace de 4 m2, les pensionnaires, hommes, femmes et enfants s’entassent. Pour dormir, une natte et un carton déballé aux privilégiés, les démunis dorment à même le sol.

Au regard de ce tableau sombre, les ONG de défense des droits de l’homme de la cité de Mweka se sont résolues de mener un plaidoyer auprès du gouvernement et des bailleurs de fonds pour que la situation change. Pour l’ONG La Voix des sans bouche, l’amélioration des conditions carcérales est un des maillons de la lutte contre l’impunité et le respect des droits de l’homme.