Tanswansea/ Kananga: les travailleurs réclament leur salaire

Près de 80 employés de la société Tanswansea/Kananga, au Kasaï-Occidental, réclament leur salaire après l’exécution du travail pour lequel ils étaient engagés. C’est depuis trois qu’ils accompli leur tâche, rapporte radiookapi.net

L’ingénieur Rodolphe Thierry Kasongo, l’entrepreneur ayant sous traité l’exécution des travaux pour le compte de la societé, s’est dit embarrassé. Face à la pression des agents, il a dû faire le déplacement de Mbuji-Mayi pour sensibiliser les responsables de la Tanswansea à honorer leur engagement. Malgré leur ferme promesse, il constate que jusqu’à ce jour rien n’est fait. “Je demande tout simplement que la Tanswansea fasse montre de bonne foi et libère la facture pour que moi aussi je sois en paix”, a-t-il déclaré à ce propos. Il ne s’agirait en fait, selon la même source, que d’une somme de près de 3500 dollards americains. Les travaux exécutés ont consisté en curage des fossés, des canivaux et en la pose des buses sur la nationale numéro 1, entre la localité de Mwamba Mbuyi et celle de Beleshayi sur la route menant au Kasai Oriental, sur un tronçon long de 10 Km. Contacté, le chef du personnel de la société à Mbuji-Mayi, M. Kabangu, a refusé de donner sa versions des faits.

Pour rappel, Tanswansea avait obtenu un financement de 20 millions de dollars américains de la Banque mondiale pour réhabiliter la nationale No 1 entre le Kasai Occidental et la localité de Kasongo dans la province de Maniema.