Publication des résultats : examen, ce vendredi par la CEI, des observations de l’UN

Les observations de l’Union pour la nation (UN), plate-forme du candidat Jean-Pierre Bemba, seront examinées par la CEI à partir de ce vendredi 10 novembre. M. l’abbé Apollinaire Malu Malu l’a fait savoir jeudi à Kinshasa, à l’issue de la réunion de la commission mixte constituée de délégués de deux camps restés dans la course présidentielle (AMP et UN), de la Haute autorité des médias, de la Commission électorale indépendante (CEI) ainsi que de la Mission des Nations Unies au Congo, rapporte radiookapi.net

Les observations formulées par l’UN en rapport avec la publication des résultats partiels provisoires par la CEI concernent notamment les villes de Kananga et de Tshimbula, dans la province du Kasaï-Occidental, a fait savoir l’abbé Malu Malu. D’après le président de la Commission électorale indépendante, désormais, toutes les observations relatives à la publication des résultats du second tour de la présidentielle seront examinées au sein de la commission mixte précitée.

«Pour garantir la transparence, à chaque fois qu’il y une observation venant de l’une des parties, nous procédons à la vérification. Et à partir de demain, nous avons convenu, commence déjà la première vérification concernant Kananga et Tshimbulu pour les faits dont nous avons été saisis», a expliqué le président Apollinaire Malu Malu. Il a fait observé qu’il s’agit d’un processus normal prévu par les chapitres 7 et 8 de la loi électorale. Ces dispositions prévoient la manière dont l’annonce des résultats se fait et la manière dont les différentes réclamations sont traitées par la Commission électorale indépendante. Cela en ce qui concerne les erreurs matérielles, a-t-il précisé, d’une part. «Concernant d’autres cas, cela relève de la compétence de la Cour suprême de justice», a indiqué d’autre part le président de la CEI.