Affrontements de Sake, près de Goma : 3 morts et plus de 40 blessés

La situation est sous contrôle des FARDC depuis samedi après-midi après les affrontements qui ont opposé pendant près de 4 heures dans la matinée, les éléments brassés de la 11e brigade à ceux non brassés des 81e et 83e fidèles au général déchu Laurent Nkundabatware autour de la cité de Sake, à une vingtaine de kilomètres de Goma, au Nord-Kivu. Selon un nouveau bilan provisoire, on a enregistré 3 morts dans les rangs des forces loyalistes et 41 blessés dont une dizaine de civils, rapporte radiookapi.net

Les corps des soldats tués ont été ramenés depuis le début d?après-midi à Goma. Selon Delphin Kahimbi, commandant adjoint chargé des opérations au sein de la 8ème région militaire, l?heure est actuellement au nettoyage du milieu toujours sous contrôle des troupes loyalistes. Le gouverneur de province Eugène Serufuli quant à lui, appelle la population à ne pas céder à la panique. Il rassure que les FARDC contrôlent réellement la situation avec le concours de la Monuc. Ces affrontements ont une fois encore provoqué un afflux massif des déplacés vers Goma et vers Minova, au Sud-Kivu.

Toujours dans le Nord-kivu, les tirs ont encore été entendus vers 5 heures du matin ce dimanche à sake, cité située à 30 km de Goma. Le commandant Delphin KAHIMBI, chargé des opérations au sein de la 8ème région militaire dit que c?était au déla de 7 kilomètres de sake vers Kichanga, et cela, selon lui, entre dans le cadre du nettoyage des environs de cette cité sous leur contrôle.