Justice militaire à Matadi : peine capitale pour policier accusé de meurtre

Un policier, poursuivi pour meurtre d’un chauffeur dans la ville de Matadi au Bas-Congo a été condamné à la peine capitale par la justice militaire de la place. Radié en plus de la police nationale congolaise, le condamné est également tenu au paiement d’une somme de 250 mille dollars américains pour dédommager la famille de la victime, rapporte radiookapi.net

Le policier, un caporal, du nom de Kalala Mubenga, a comparu dimanche devant le tribunal militaire de la garnison de Matadi dans une audience publique organisée à l’inspectorat provincial de la police. Il était accusé d’avoir froidement abattu la veille, la nuit, un chauffeur de taxi répondant au nom de Christophe Kayilu. Le meurtre a été commis au quartier Soyo, dans la commune de Matadi. Après des recherches, les services de la police ont eu à mettre la main sur lui et l’ont alors livré à la justice militaire. Celle-ci a établi sa culpabilité et l’a condamné à mort. Toutefois, l’inculpé a 5 jours pour interjeter l’appel.

Dans la matinée, avant le procès, des jeunes du quartier où résidait la victime avaient érigé des barricades pour manifester leur colère. Ils avaient ainsi empêché toute circulation vers le marché sud de la ville portuaire. La police les a dispersés et le calme est revenu.