La cité de Sake sous contrôle des soldats fidèles à Laurent Nkunda

Sake, au Nord-Kivu, se trouve depuis dimanche après-midi entre les mains des militaires fidèles au général déchu Laurent Nkundabatware. Le porte-parole de la Mission des Nations Unies au Congo (Monuc) a confirmé la nouvelle, rapporte radiookapi.net

La cité a été arrachée aux Forces armées de la RDC qui s’en étaient retirées après des combats de quelques heures. «A l’heure où je vous parle, la situation semble s’être quelque peu stabilisée. Tout ce que je peux vous dire, c’est que les éléments de la 11e brigade se sont retirés de Sake et que les forces de la Monuc qui y sont installées sont présentes», a déclaré dimanche soir M. Kemal Saiki.

La même source a confirmé que la périphérie de Sake et des secteurs environnants étaient sous contrôle des insurgés de la 81e et 83e brigades. Pour le porte-parole de la Monuc, le gouvernement de la République s’efforce à trouver une solution pacifique et politique à ce conflit qui dure déjà depuis plusieurs mois. «La Monuc n’épargnera aucun effort afin d’aider à une résolution pacifique de ce conflit», a souligné M. Kemal Saiki.
Selon d’autres sources, une patrouille de casques bleus a essuyé dimanche soir des jets de pierres au chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Des jeunes de cette ville avaient érigé un barrage pour empêcher la Monuc à patrouiller. Ils l’accusaient d’appuyer les militaires dissidents fidèles à Laurent Nkunda. L’incident n’a pas fait de blessés, signale-t-on.