Bunia: les FARDC et le FRPI signent un accord de paix

Les Forces armées de la RD Congo (FARDC ) et le FRPI ont signé mardi à Aveba, à environ 55 Km de Bunia, en Ituri, un accord de paix. Cobra Matata, le chef milicien s’est engagé à intégrer ses hommes dans les rangs de l’armée nationale, rapporte radiookapi.net

C’est aux cris de joie et d’acclamation que les habitants de Aveba ont accueilli cette nouvelle annoncée par le commandant des opérations FARDC en Ituri, le général Vainqueur Mayala. Dans l’accord signé par les deux parties, Cobra Matata s’est notamment engagé d’intégrer les Forces armées de la RDC avec ses combatants. Je vous dis que je n’y pensais pas. Avec la grâce de Dieu, nous sommes arrivés au point final. Je suis très content, la journée d’aujourd’hui sera gravée dans ma mémoire, a exhulté de joie, le général Mayala.

Selon lui, l’accord étant signé, chacun va vaquer à ses occupations dans la quiétude. Le chef d’état-major de la Monuc, le général Christian Oudé, a partagé le même sentiment. D’après lui, cet événement couronne le retour de la paix en Ituri. ’Beaucoup d’émotion. On va amener la paix ici en Ituri maintenant. Les gens en ont besoin. (?) Le gouvernement fait un effort, et nous lui facilitons la tâche?, a déclaré l’officier onusien.
rnLe premier groupe de combatants du FRPI sera envoyé au centre de Rwapara, dans la périphérie de Bunia, au plus tard le 11 décembre prochain, selon l’accord signé. Là, chacun aura la latitude de choisir entre poursuivre la carrière militaire ou retourner à la vie civile.