Kalemie : les handicapés veulent être pris en compte par les dirigeants de la 3e République

Le 3 décembre de chaque année, le monde célébre la journée des personnes vivant avec un handicap. A Kalemie , le Centre Malkia wa Amani , un centre géré par des religieuses catholiques, qui pratique la kinésithérapie et l’encadrement psycho-social des personnes vivant avec un handicap, a organisé une journée portes ouvertes 24 heures avant l’événement. L’occasion est ainsi pour les personnes vivant avec un handicap de faire entendre leur voix, note radiookapi.net

Plusieurs personnalités, dont le Commissaire de District du Tanganika et le chef de bureau de la MONUC, ont rehaussé la manifestation de leur présence. Pour les personnes vivant avec un handicap présentes à la manifestation, leur message se résume en deux points. Tout d’abord, elles refusent que la société s’apitoie sur leur sort, mais désirent plutôt que leurs droits soient respectés.

D’autre part, ces personnes réaffirment leur disponibilité en vue d’être utiles à la société. Leur espoir à tous est de voir les futurs dirigeants de la 3e République prendre en compte leur message.