Kasaï Occidental : prochaine sensibilisation des chefs coutumiers sur leur cooptation

Un programme d’information et de sensibilisation a été établi afin que les chefs coutumiers se préparent à la cooptation de certains d’entre eux. C?était lors d’une rencontre tenue ce vendredi entre la section électorale de la MONUC et le bureau de représentation provinciale de la CEI au Kasaï Occidental. Selon le représentant de ce bureau de la Cei, plusieurs chefs coutumiers ne sont pas informés que certains d’entre eux pourront siéger à l’assemblée provinciale par cooptation, note radiookapi.net

Au Kasaï Occidental, 5 chefs coutumiers désignés après concertations par vote occuperont des sièges à la députation provinciale.

Selon Pierre Shindani, représentant du bureau provincial de la Cei au cours de cette rencontre, les équipes de la Cei, accompagnées des agents de la direction provinciale du ministère de l’intérieur, vont se rendre dans les 10 territoires de la province. Cette délégation sera munie des listes des chefs coutumiers reconnus juridiquement. La mission aura pour objectif de ressortir 10 représentants de ces territoires qui, à leur tour, désigneront 5 d’entre eux pour occuper ces postes par cooptation. Une décision prise afin de s’adapter aux réalités et difficultés de la province de déplacer plus de 400 chefs coutumiers vers Kananga.

D’après la Cei, les 5 chefs coutumiers cooptés devront être connus avant le 15 décembre prochain, au regard du calendrier électoral.