Nord-Kivu : signature d’accords entre la Société nationale d’assurance et l’Office des douanes et accises

Le protocole d’accord autorise l’Office des douanes et assises, Ofida de percevoir, pour le compte de la Société nationale d?assurance, SONAS, la prime d’assurance de responsabilité civile sur tout véhicule importé ou d’immatriculation étrangère entrant dans la province du Nord-Kivu. Ce cadre de collaboration, convenu vendredi dernier, entre les deux entreprises étatiques, vise la maximisation des recettes publiques mais aussi un contrôle rigoureux dans le domaine d’assurance, indique radiookapi.net

Le directeur provincial de la Sonas/Nord-Kivu, Kanyamanda Kasereka Victor, a expliqué à radiookapi.net comment cela se fera concrètement sur le terrain et ce que la Sonas gagnera en faisant ce travail « L’Ofida va procéder sur base des tarifs que nous lui aurons donnés, a-t-il expliqué, et il va transférer l’argent dans un compte bancaire que nous lui aurons indiqué. Ici, ce sont des véhicules importés ou qui entrent dans le cadre du tourisme et qui devront faire un bout de temps sur notre territoire. Il y a des véhicules, dans le cadre de la CEPGL, s’ils sont porteurs d’un certificat d’assurance dûment rempli par leur pays d’origine, ils ne seront pas frappés d’une prime spéciale à l’entrée. Cette assurance frontalière est d’un mois. L’Ofida perçoit ou gagne une commission de 10% de la prime commerciale », a souligné le directeur provincial de la Sonas/Nord-Kivu.

Toujours selon le directeur de la Sonas/Nord-Kivu, la prime à percevoir sur chaque véhicule tourne autour de 50 dollars américains. Il indique enfin que le montant varie selon la date de fabrication du véhicule, sa capacité de transport ainsi que son usage.