Uvira : sept civils rwandais arrêtés depuis une semaine à la frontière de Kavimvira

Ces civils rwandais sont enfermés depuis ce samedi matin à la direction générale de Migration d’Uvira. Ils y ont été transférés vendredi par le service de sécurité qui les accuse d’entrée frauduleuse et illégale. Ces Rwandais auraient fui le tribunal populaire Gachacha dans leur pays depuis 2005 pour se réfugier au Burundi. Ils sont entrés en RDC où ils espèrent trouver asile. La direction générale de migration est entrain de statuer sur leur sort, note radiookapi.net

Selon le service national de renseignement à Uvira, ces 7 personnes auraient traversé la frontière de manière irrégulière. 4 parmi elles avaient des pièces d’identité burundaises et des laissez-passer délivrés au Burundi, tandis que les 3 autres étaient sans papiers. Selon leurs déclarations, elles auraient fui leur pays le Rwanda en 2005, après le démarrage des tribunaux de village, les Gachacha pour s’installer au Burundi.

Après l’identification par le gouvernement burundais de tous les étrangers vivant au Burundi, ils disent avoir voulu traverser la frontière pour trouver un statut de réfugiés en RDC.

Pour la commission nationale pour les réfugiés, la Cnr, antenne de Uvira, la procédure de demande d’asile pour ces demandeurs n’a pas été respectée, mais leur vie n’est pas en danger.

Le chef de poste spécial de migration à Uvira a indiqué pour sa part que ces personnes pourraient être renvoyées au Burundi lundi prochain au cas où la commission nationale des réfugiés ne leur reconnaissait pas le statut de réfugiés. « Car, a-t-il précisé, leurs documents migratoires sont en ordre ».