Joseph Kabila, premier président congolais élu au suffrage universel entre officiellement en fonction ce mercredi à Kinshasa, au palais de la nation. Au moins 10 de ses collègues d’Afrique, des chefs de gouvernement ou ministres représentant d’autres chefs d’Etat de plusieurs pays, sont attendus à cette cérémonie, rapporte radiookapi.net
Parmi les personnalités annoncées, les présidents sud-africain, angolais, gabonais, namibien, centrafricain, congolais et togolais ainsi que les premiers ministres belge et marocain, le vice-premier ministre britannique, la secréraire d’Etat américaine du Travail. Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan est représenté par Jean – Marie Guehennon, secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix. Quelques anciens chefs d’Etat africains dont ceux ayant travaillé au processus électoral de la RDC sont également attendus à ce rendez-vous. Tout comme d’anciens chefs de la Mission des Nations Unies au Congo et d’autres personnalités du monde.
A 9 heures, l’assistance était déjà au deux tiers, avec des représentants des partis politiques, des membres de la société civile, des organisations syndicales, des entreprises publiques et privées, des chefs coutumiers, des représentants des confessions religieuses. Selon le protocole d’Etat, il y aura environ dix mille invités. Pour le décor, la cérémonie aura lieu dans le jardin du palais de la nation dominé par les couleurs du drapeau national. Le podium sur lequel le président élu sera investi est posé sur la piscine du jardin. Sur la rotonde de la bâtisse, est écrit en grand “Le Congo fort et prospère est enfin en marche”.