Que pensent les Kinois des promesses du chef de l’Etat dans son discours d’investiture ?

Radiookapi.net est allé à la rencontre des kinois pour connaître leurs réactions par rapport au discours d’investiture de Joseph Kabila. Plusieurs se disent séduits par les promesses du chef de l’Etat. Notamment quant à la justice, au social et à la fin de l’impunité. Mais, les kinois attendent du concret de la part du nouveau chef de l’Etat. Témoignages.

« Le président a prononcé la recréation est terminée », constate le premier kinois contacté par radiookapi.net. « Il met donc l’accent et la priorité sur la justice. Je crois que le président a vu très juste en mettant le cap sur un domaine aussi crucial que la justice ».

Un deuxième de remarquer : « Finie la recréation. Que ces mots là ne soient pas seulement adressés aux huissiers. Cela doit commencer par lui-même, suivi de son entourage. Les gens de son entourage se retrouvent dans la mafia. Mais ils ne sont ni exclus, ni châtiés, et moins encore jetés en prison ».

Un troisième kinois se dit, lui, surpris par l’aspect visionnaire du chef de l’Etat. « Il a fait un texte qui, en fait, relaye le souci du souverain primaire même. Un texte très prometteur mais qui risque de décevoir dans la mesure où il [le président] n’est pas un magicien ».

« Nous en avons suffisamment entendus. Ce qui nous intéresse, ce sont les actes. Nous avons besoin de voir ce discours dans les faits ».