Nord-Kivu : les combats ont baissé d’intensité cet après-midi à Runyoni

La localité de Runyoni n’était pas encore sous contrôle des FARDC ce vendredi après-midi, selon le commandant adjoint chargé des opérations de la 8e région militaire.

Le colonel Ruphin Kayimbi a indiqué qu’un soldat FARDC a été blessé à la jambe par balle. Par contre, un habitant de Runyoni a affirmé à radiookapi.net avoir vu 4 blessés des FARC. Il s’agit du 111e bataillon renvoyé en renfort depuis Goma. Le même habitant a indiqué que la population de Runyoni a fui depuis le matin vers les villages voisins de Nkamira et Kitovu.

L’offensive des éléments des 9e et 11e brigades intégrées a commencé tôt ce vendredi. C’est depuis ce secteur de Runyoni que des soldats fidèles à général dissident Nkunda ont lancé mardi dernier une attaque contre les militaires de la 9e brigade. Ils se sont ensuite emparés le même jour des localités de Bunagana et de Djomba. Ces localités ont été contrôlées pendant une journée. La population a fui vers l’Ouganda. Mais pour l’instant, ces habitants sont tous rentrés, selon l’administrateur du territoire de Rutshuru.