Le niveau de scolarisation des filles et des garçons n’a augmenté que de 15% après trois ans de campagne au Katanga, affirme le chef du bureau de la zone sud Unicef, à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de cette agence onusienne, rapporte radiookapi.net
Faisant le bilan des réalisations de l’Unicef au Katanga, Roger Botranahy a indiqué que la campagne de sensibilisation à la scolarisation a été lancée il y a trois ans. Cette campagne avait pour objectif de scolariser le maximum d’enfants en âge scolaire. Mais la situation difficile que traverse le pays ne permet pas d’assurer cette scolarisation, a-t-il fait remarquer.
L’Unicef a apporté des fournitures scolaires tant aux élèves qu’aux enseignants de toutes les écoles publiques de la province, a affirmé le chef de bureau. Toutefois, M. Botranahy a reconnu les contraintes logistiques et de transport rencontrées pour expédier ces fournitures. Il a noté aussi les difficultés rencontrées par les parents pour soutenir l’éducation d’un enfant en temps de crise.
Malgré ces difficultés, il y aurait eu une augmentation d’environ 15% de taux de scolarisation dans les deux premières classes du primaire, selon les autorités scolaires de la province. Enfin, le chef de bureau de l’Unicef a reconnu qu’il y avait encore beaucoup d’efforts à faire dans ce domaine.








