Pénurie d’eau dans certaines communes de Kinshasa

L’eau n’a plus coulé des robinets depuis quelques jours dans les communes de Lingwala, de Kinshasa et de Barumbu. Conséquence: les habitants de ces municipalités sont obligés de parcourir de longues distances pour s’approvisionner en eau potable dans les communes voisines, rapporte radiookapi.net

Dans certains endroits, les habitants passent des heures entières en dehors de chez eux pour se procurer cette denrée essentielle. Dans d’autres, ils déboursent 50 Fc pour un bidon de 5 litres d’eau. Un femme témoigne : «Cela fait deux jours que nous n’avons pas d’eau à Lingwala et à Kinshasa. Regardez comment on erre partout en quête de l’eau. Certaines ménagères traversent le boulevard Triomphal pour se rendre de l’autre côté. D^’autres vont jusqu’à Kasa Vubu.» Dépité, un homme déclare : «Il n’y a pas d’eau à Kinshasa, à Barumbu et à Lingwala. Ceux que vous voyez avec le seau à la main vont se procurer de l’eau ailleurs. Vous constatez cet intense mouvement des va-et-vient. Ce matin, l’eau n’était pas vendue. Mais la demande est si forte qu’on en arrive là. Un seau d’eau revient à 50 Fc » Un autre soutient que la pénurie d’eau a commencé samedi matin. Par conséquent, les gens vont d’une commune à une autre, à la recherche de l’eau. Et partout, il y a beaucoup de monde, dit-il.

Joint au téléphone, l’Administrateur directeur technique de la Regideso justifie cette situation de pénurie par des travaux de jonction effectués entre l’ancienne canalisation d’eau et la nouvelle de l’usine de Ndjili. Ces travaux, indique-t-il, ont duré toute une journée. Alphonse Magolo rassure toutefois que la situation sera rétablie dès ce dimanche soir à la fin des travaux. Quant à la pression dans la canalisation, elle ne pourra être effective sur tout le réseau concerné que lundi, affirme-t-il.