Kasaï Occidental: des responsables de la police de Mweka devant la justice

Le commandant de la police nationale du territoire de Mweka et cinq de ses subalternes ont comparu lundi au tribunal de grande instance de Luebo, au Kasaï-Occidental. Le public est venu nombreux assister à l’audience, la première du genre, rapporte radiookapi.net

Ces éléments sont accusés d’arrestation arbitraire, de détention illégale, d’escroquerie et de coups et blessures volontaires contre Me Robert Ngolo, observateur national des élections. Les faits remontent au 30 juillet dernier à Mweka lors des élections combinées du 1er tour de la présidentielle et des législatives.

A l’audience, les accusés ont plaidé non coupables. Selon leurs avocats, ils auraient agi dans le cadre de leur mission, celle de maintenir l’ordre public et de protéger les personnes et leurs biens.

La société civile de Luebo se félicite déjà du procès lui-même, signe, d’après elle, du retour d’un Etat de droit. Nous sommes très contents que la justice puisse appréhender des tels éléments. Durant toute la transition, nous avons essayé d’encadrer la population par l’éducation civique et électorale afin de l’aider à se prendre en charge et à connaître ses droits et ses devoirs. Ce qui arrive aujourd’hui, ce n’est rien d’autre que la conséquence de ce cet encadrement“, a déclaré Jean Tshisungu, membre de la Commission Justice et Paix de l’Eglise catholique de Luebo. Son voeu est de voir ce procès aller jusqu’au bout.