Katanga : la réserve Kando « envahie » par quatre sociétés

Le domaine de Kando est situé entre la localité de Tenke et le pont Lualaba sur la route de Kolwezi. C’est ici que ces quatre entreprises (trois minières et une de communication) ont choisi de mener leurs activités à la faveur d’un partenariat avec la Gecamines. Mais la conservatrice de ce domaine lance un cri d’alarme pour la préservation de cette réserve naturelle, rapporte radiookapi.net

Mme Léonie Kamanda accuse ces entreprises d’avoir violé le domaine par l’occupation de dizaines d?hectares, le déboisement, la destruction des gîtes d?espèces protégées ainsi que par des constructions non autorisées. Elle soutient par ailleurs que ces entreprises n’ont jamais prêté attention à ces différentes remarques.
De leur côté, les responsables de ces sociétés disent avoir conclu un partenariat avec la Gecamines. Interrogé à ce sujet, le directeur de la Gecamines/Kolwezi confirme cet engagement. Pour lui, le domaine de Kando fait partie des concessions de la Gecamines. Il ajoute cependant que les questions liées à la conservation de la nature pourront être prises en compte lors de la prochaine étude sur l’impact environnemental.
Entre temps, plusieurs troupeaux des espèces protégées sont menacés par les activités minières menées dans cette réserve naturelle, constate radiookapi.net.