Ocha à la recherche de 84 millions $US pour les réfugiés des Grands Lacs

La conférence internationale sur la région des Grands Lacs s’ouvre ce jeudi à Nairobi au Kenya. En marge de ces assises, le Bureau régional de Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, Ocha,a présenté sa requête aux différents bailleurs de fonds, rapporte radiookapi.net

Pour Mme Brigide Tonwe, chef du bureau Ocha pour l’Afrique centrale et de l’Est, les assises de Nairobi sont importantes parce qu’elles comportent un pilier humanitaire. Ce pilier comprend des projets pour la protection des femmes contre les violences sexuelles et pour le droit à la propriété des réfugiés et des déplacés. «Les trois grandes priorités pour les réfugiés c’est d’abord la sécurité alimentaire, ensuite la protection des personnes contre les violences sexuelles et autres, et enfin la protection contre le paludisme et les maladies rapidement transmissibles », rappelle Mme Tonwe.

Parmi les donateurs ciblés, elle cite principalement Ecco, la France, l’Irlande, la Grande Bretagne, la Suède et la Norvège.