Matthieu Ngudjolo, chef milicien du MCR (Mouvement des Révolutionnaires Congolais) est désormais disposé, avec ses troupes, de rejoindre le processus d’intégration dans les Forces armées de la RD Congo. Il a annoncé cette décison après sa rencontre vendredi avec des délégués du gouvernement, rapporte radiookapi.net
La rencontre avec le chef milicien a eu lieu à Dela, un village situé à 5 Km au sud de Bunia, en Ituri, dans la Province Orientale. A cette occasion, Matthieu Ngudjolo a été gratifié de ses galons de colonel, son grade d’intégration au sein des FARDC. Une corresponance du ministre de la Défense et une enveloppe de 5 mille dollars lui ont également été remises. Cette somme devrait permettre à l’ancien seigneur de guerre de sensibiliser ses troupes sur la nécessité du brassage. Le leader du MRC a pris l’engagement d’envoyer un premier groupe de 200 de ses hommes au centre de brassage de Rwampara avant la fin du mois.
“Comme l’argent est là, nous allons sensibiliser nos hommes. Cette sensibilisation démarre dès aujourd’hui. Moi-même, je les emmenerai le 28 décembre prochain à Rwampara“, a annoncé le nouveau colonel FARDC Matthieu Ngudjolo.
rnDe son côté, le général Vainqueur Mayala, commandant FARDC en Ituri, a indiqué que tout est fin prêt pour accueillir les éléments du MRC au centre de brassage de Rwampara. “Du côté FARDC, tout est fin prêt. Les tenues et les bottines sont déjà là. Comme ils ont fixé la date du 28 décembre, voyons voir, nous avons au moins deux semaines devant nous“, a-t-il réagi à ce sujet.







