Une partie de la farine de maïs, don du PAM (Programme alimentaire mondial) aux déplacés d’Ituri, devra être détruite. La décision est de l’autorité politico-adminsitrative du district après confirmation par les analyses dans les laboratoires que ce produit est impropre à la consommation, rapporte radiookapi.net
Il s’agit précisément d’un stock se trouvant dans le dépôt de « Solidarité », une ONG locale. C’est après avoir reçu les résultats de la contre-expertise réclamée par le PAM que l’autorité de Bunia a brisé son silence et ordonné la destruction de cette farine. Une lettre a été adressée dans ce sens mercredi dernier à l’Office congolais de contrôle (OCC) de l’Ituri.
Cependant, M. Dieudonné Wabona, commissaire du district adjoint chargé de l’Economie et Finances, a tenu à préciser que cette décision ne concerne pas tous les stocks de la farine de maïs offerte par le PAM. «Il s’agit juste de la quantité stockée dans le dépôt de « Solidarité ». C’est cette farine-là qui a été déclarée impropre à la consommation. Le dépôt a été scellé, la mesure de consignation a été respectée. On va le rouvrir pour détruire le produit déclaré impropre», a-t-il expliqué.
Pour sa part, une responsable du Programme alimentaire mondial sur place, Mme Aline Kanodge, a reconnu qu’il est normal qu’un produit déclaré impropre soit détruit. Cependant, d’après elle, son organisme n’a pas jamais connu pareil antécédent en Afrique depuis 2005, l’année du début de ses interventions.