Rapatriés de Mbandaka: l’OMS vole au secours du HCR

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a remis au HCR samedi à Mbandaka 5 tonnes de médicaments. Cette donation va permettre d’assurer des soins gratuits au bénéfice des rapatriés du chef-lieu de la province de l’Equateur pendant près de trois mois ainsi que dans 6 formations sanitaires de la place, rapporte radiookapi.net

L’OMS est ainsi venue en appui aux efforts du Haut- Commissariat aux réfugiés dans sa prise en charge de ces rapatriés venus du Congo-Brazzaville et de la République centrafricaine. Selon le chef d’antenne de l’OMS/Equateur, le docteur Tharcisse Elongo, l’approche de son organisme dans cet appui va consister à suivre l’ONG d’exécution du HCR, ASSODEF, en l’accompagnant notamment dans ses activités de distribution des médicaments dans les centres de santé ciblés et en assurant le suivi de l’utilisation de ces médicaments par d’encadrement technique de prestataires.

Par ailleurs, à propos de l’épidémie de diarrhée rouge qui sévit dans la localité de Mobeka, dans la même province de l’Equateur, a environ 350 Km en amont de Mbandaka, Dr. Tharcisse Elongo entend envoyer une équipe exploratoire avec des médicaments dès la semaine prochaine pour évaluer l?ampleur de la situation. Selon l’antenne locale du Comité de Lutte Anti-Tracasserie (CLAT), on dénombre déjà plus de 31 malades, dont 8 décès.