RDC: les Assemblées Provinciales installées

La RDC compte ainsi, à présent, trois institutions issues des élections, après l’Assemblée Nationale et le Président de la République. Dans ce rendez-vous, radiookapi.net, a été présente dans plusieurs provinces.

Ce sont les directeurs de province qui ont présidé les cérémonies d’installation des Assemblées Provinciales. A Kinshasa, le cadre choisi a été la salle de conférence de la paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe. Il était 11h45, lorsque le ministre de l’Intérieur et le directeur urbain ont fait leur entrée, après l’accueil par un détachement d’honneur de la police. La salle était remplie non seulement de députés élus, mais aussi de membres de leurs familles et de sympathisants. L’hymne national, l’appel nominal ponctué de cris de joie et d’applaudissements, tout s’est passé dans une ambiance de fête.

Même ambiance à Lubumbashi au Katanga. Là, les choses sont même allées plus vite. Le bureau provisoire de la l’Assemblée Provinciale a été mis en place. Le doyen d’âge des députés, Ilunga Nzoloko, 72 ans, a été désigné président du bureau provisoire.

A Bukavu, 31 députés provinciaux sur les 33 élus ont répondu à l’appel du jour. La cérémonie s’est déroulée dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu. Le directeur de province Alimasi Ndomba, a rappelé à l’intention des députés élus du Sud-Kivu leur rôle. Ils devront délibérer dans les domaines de compétence des provinces, contrôler le gouvernement provincial et les services publics provinciaux et locaux. Comme au Katanga, le bureau provisoire a été formé. Le révérend Muhasania Lubunga, 67 ans, en a été désigné présidentrn rnLe rendez-vous a été respecté aussi dans le Nord-Kivu. Mais à Goma, les premiers intervenants ont tout de suite recommandé la rigueur et le sérieux dans l’élection du futur gouverneur de la province. De leur côté, les députés ont émis le souhait d’avoir une autonomie réelle pour mieux s’attaquer à la corruption et à l’insécurité au Nord-Kivu.
rnA l’Equateur, l’installation de l’Assemblée Provinciale a aussi été effective dans la ville de Mbandaka. Un incident protocolaire entre le gouverneur et le directeur de province a failli gâcher la fête. Les deux personnalités se sont disputées la présidence de la cérémonie. Cela a retardé le programme d’une heure. Finalement, après concertation, le gouverneur s’est effacé au profit de son directeur de province.
rnDans le Bas-Congo, le cadre choisi a été l’hôtel Ledya de Matadi. Doyen d’âge de l’Assemblée, l’ancien gouverneur Fuka Unzola a été placé à la tête du bureau provisoire.
rnA Mbuji-Mayi, c’est à 14 heures locales que l’événement devait avoir lieu au cercle de la Miba. Toutes les dispositions étaient prises pour sa réussite, disaient les autorités de la place. Mais déjà se pose le problème des infrastructures pour cette nouvelle institution de la province du Kasaï-Oriental. Le bâtiment de l’ancienne Assemblée Régionale est occupé actuellement par la 5e région militaire. Ce qui justifie le recours à la Miba. Celle-ci offre son cadre pour une dizaine de jours seulement.

Dans la Province Orientale, par contre, la cérémonie a été reportée à une date ultérieure. Le directeur de province donne deux raisons majeures de ce report. Il y a d’abord l’absence d’un cadre approprié pour tenir la session. Ensuite, selon le même directeur de province, le nombre de députés présents n’a pas atteint le quorum nécessaire à l’ouverture de la séance.

Pour rappel, les députés provinciaux ont un mandat de 5 ans renouvelable. Ils devront élire les gouverneurs et vice gouverneur de provinces. Par ailleurs, dans un premier temps, les Assemblées Provinciales siègeront dans les11 provinces actuelles avant de s’étendre dans les 26 provinces, selon le découpage territorial prévu par la Constitution.