Cette hausse concerne les grands bus de cette entreprise. Le prix d’une course est passé de 150 à 200Fc depuis lundi matin, rapporte radiookapi.net
Patrice Wilanga soutient que la majoration de prix a été faite en concertation avec le ministère de l’Economie. «Le ministère nous a demandé de contacter l’Hôtel de ville. Celui-ci a été informé des raisons de ce nouveau tarif, explique-t-il. Le chargé de communication rappelle aussi qu’un contrat lie son entreprise au gouvernement. En vertu de ce contrat, la partie gouvernementale s’est engagée à prendre en charge la part des non payants (invalides, militaires, policiers). Mais cet accord n’est pas respecté totalement pour l’instant. Ce qui fait que la part des non payants (30%) constitue un important manque à gagner pour l’entreprise, dit M. Wilanga. L’autre difficulté est liée au mauvais état de la voirie urbaine. Cette voirie ne permet pas à STUC de mettre tous ces bus sur le réseau. «Si on analyse toutes ces raisons, on comprend dès lors le sens de cette majoration », conclut-il.
Le gouvernement de son coté propose à la STUC d’amorcer les concertations avec les responsables des transports. Pour le ministre des Transports et des Communication Eva Mwakasa, c’est la seule façon de trouver une solution aux difficultés de l’entreprise. Le ministre reconnaît aussi le problème de la voirie. Il souligne néanmoins les efforts du gouvernement de transition dans la réhabilitation de cette voirie. Ces efforts sont également faits avec l’installation de feux de signalisation pour lutter contre les embouteillages.








