Tshikapa : bagarre entre partisans de deux chefs coutumiers

Les deux parties se disputent une localité minière dans la collectivité de Kamonya. La bagarre a éclaté lundi. Elle a fait des dégâts importants, selon des témoins. L’administrateur du territoire de Tshikapa a affirmé à radiookapi.net avoir maîtrisé la situation.

Les affrontements ont eu lieu dans la concession minière du chef Mulumba Mande entre ses hommes et ceux du chef Kankolongo Muzembe. Le bilan fait état d’une personne blessée et de quatre maisons détruites dont une incendiée, selon Albert Mfwamba de la Ligue nationale paysanne des droits de l’homme de Tshikapa. Une femme a même été jetée dans une fosse remplie d’eau pendant la bagarre, a affirmé la même source.

Contacté par radiookapi.net, l’administrateur du territoire, Robert Nkulufu a dit avoir maîtrisé la situation. Il avait dépêché sur les lieux une délégation du conseil de sécurité territorial. «Le commandant de police et l’administrateur du territoire adjoint chargé de l’Economie et des Finances ont calmé la situation et causé avec la population. Ils ont mis la main sur tous les promoteurs qui sont actuellement ici au chef-lieu du territoire», a-t-il indiqué. « Pour mettre fin au conflit, nous avons invité les deux chefs coutumiers. Ils seront entendus mercredi à 11h par le conseil de sécurité territorial», a encore fait savoir Robert Nkulufu.

D’après des témoins, ce conflit n’est pas le premier entre les deux chefs coutumiers. Ils ont déjà été interpellés par le tribunal de paix de Tshikapa. Celui-ci s’était contenté de leur prodiguer des conseils pour une cohabitation pacifique.
rnKamonya est une collectivité minière du territoire de Tshikapa dans la province du Kasaï-Occidental.