Antoine Gizenga a débuté ses consultations ce jeudi au siège de son parti le PALU. L’Alliance de la Majorité Présidentielle (AMP) de Joseph Kabila et l’Union des Mobutistes (UDEMO) de Nzanga Mobutu sont les deux premiers groupements politiques que l’informateur du président de la République a reçus à sa résidence de Limete, rapporte radiookapi.net
Le patriarche du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) a été désigné il y a deux jours par le chef de l’Etat pour dégager la majorité parlementaire au sein l’Assemblée Nationale. Cela pour permettre à ce dernier de nommer le Premier ministre. Il a ainsi démarré ses consultations ce jeudi. Trois groupements politiques étaient prévus au programme du jour. Le troisième, les Forces du Renouveau, ne s’est pas présenté.
rnL’AMP a été reçue la première. Elle était conduite par son coordonnateur national, Philippe Futa. L’entretien a duré plus d’une heure. Selon M. Futa, celui-ci a été fructueux. L’Alliance de la Majorité Présidentielle compte à elle seule 273 députés à l’Assemblée Nationale, a-t-il affirmé.
Ensuite, c’était le tour de l’UDEMO de Nzanga Mobutu. Avec ce dernier, l’entretien a duré 30 minutes environ.
Les Forces du Renouveau devaient être représentées par Olivier Kamitatu et Mbusa Nyamwisi. Ils se sont excusés. L’informateur Gizenga va poursuivre ses consultations ce vendredi. Il est déterminé de les achever avant le délai imparti par la Constitution, selon ses proches.






