Assemblée Nationale: désistements dans la course au bureau définitif

La dernière ligne droite avait commencé ce jeudi au palais du peuple pour l’élection au bureau de l’Assemblée Nationale. A partir de 16h, heure de Kinshasa, chaque candidat devait passer devant l’assemblée faire passer son dernier message. Certains ont désisté, rapporte radiookapi.net

Parmi les désistements, celui de l’ancien gouverneur du Kasaï-Occidental, Gilbert Tshiongo Tshibi Kubula wa Tumba. Membre du PPRD, il avait brigué le poste de président de l’Assembleé Nationale comme Vital Kamerhe, le secrétaire général de son parti. Le retrait de sa candidature a été salué dans la salle par des applaudissements. Son désistement a donc mis fin à la confusion qui a régné au sein du parti de Joseph Kabila avec une double candidature pour un même poste.
rnDu côté de l’Union pour la Nation de Jean-Pierre Bemba (UN), un désistement a été aussi enregistré cet après-midi au palais du peuple. Il s’agit de celui de Lisanga Bonganga, candidat rapporteur adjoint de la chambre basse. Il laisse ainsi dans la course deux de ses collègues de l’UN, dont Yves Kisombe.
rnD’autres désistements ont été présentés par les députés Lemba Sala, candidat 2e vice-président, Sumbu Longombo ainsi que Oscar Kinziamina, tous deux candidats au poste de questeur. Le vote devait commencer ce soir même, immédiatement après les interventions de tous les candidats. Il devrait se faire par ordre nominal. Chaque député devait être appelé à élire au même moment pour les sept postes.