Des pillages systématiques sont organisés dans des écoles primaires et secondaires de Kananga ces dernières nuits. Depuis lundi, des hommes armés passent dans ces institutions scolaires, y forcent les portes et emportent les biens de valeur, note radiookapi.net
Déjà sept écoles ont été visitées. Leurs responsables se plaignent et sollicitent l’intervention de la police pour mettre fin à cette sale aventure.
La dernière des écoles visitées cette nuit est le lycée Bitulu. Dans une lettre adressée au bourgmestre de la commune de Ndesha, le préfet Kabongo Tshibi constate que tous les manuels des programmes des humanités commerciales, ainsi que d’autres biens divers ont été emportés. Il exprime sa peur face à la répétition de ces actes.
Deux autres écoles ont été visitées. Il s’agit des écoles primaires Mishikangondo et Moyo Umwe. Elles ont perdu des bancs et des dossiers des enseignants. Jusqu’ici, les écoles victimes de pillages nocturnes se trouvent à Ndesha et Katoka, deux des cinq communes de Kananga.
Selon les premières conclusions, ce sont les bureaux des responsables des écoles que ces groupes visent en premier lieu. Avec des lampes torches, une partie entre dans ces locaux, fouillent et emportent les biens de valeur. Pendant ce temps, une autre partie monte la garde à l’extérieur. Après le bureau du directeur ou préfet, ce sont les salles de classe qui sont fouillées.
Contacté, le colonel Lebon Mimpembe, commandant adjoint de la PNC Kasai Occidental affirme que deux inciviques ont déjà été appréhendés et transférés au parquet. Les enquêtes continuent. Il demande au préfet de solliciter des services de gardiennage permanent dans leurs écoles. Il confirme, enfin, que la patrouille nocturne a été renforcée, mais ses éléments sont toujours informés en retard.








