Lubumbashi: près 19 tonnes de cuivre interceptées

Le camion qui transportait cette cargaison de la Gécamines a été stoppé dans la nuit de vendredi à samedi au pont Lwalaba au Katanga. Une enquête est ouverte pour déterminer les auteurs de cette tentative de vol des produits de la Gecamines, rapporte radiookapi.net

C’est ce samedi que le véhicule a été déchargé devant la presse et les autorités de Kolwezi. La charge est d’environ 19 tonnes d’oxyde de cuivre de la Gécamines, selon le commandant de la garde industrielle de cette entreprise, meneur de cette opération. Ignace Kayembe affirme que sa patrouille a intercepté la cargaison vendredi à 20 heures locales. Celle-ci était escortée par une voiture. «Dans la voiture il y avait le colonel qui est l’auditeur de la place, ses deux gardes du corps et un autre élément de l’auditorat militaire. Pendant qu’on voulait vérifier le produit qui était dans le camion, un militaire de l’auditorat s’y est opposé. C?est ainsi qu’il s’en est suivi une discussion jusqu’à nous faire des propositions en argent. Nous avons résisté dans notre position parce que nous ne sommes pas là pour être corrompus », déclare-t-il.

Ignace Kayembe ajoute qu’un camion de renfort est venu de Kolwezi. C’est grâce à ce renfort que la cargaison a été ramenée vers la ville. Ceci malgré les protestations des gardes du corps de l’auditeur. Interrogé, celui-ci affirme qu’il s’agit d’une accusation gratuite et sans fondement. Le procureur près du tribunal de grande instance de Kolwezi attend pour sa part les conclusions de l’enquête en cours.